Ensemble de jardin “Fougères” en fonte
Suède Ca.1900. Repeint par notre atelier avec peinture Farrow&Ball.
4 800€
Description
Les progrès rapides de l’industrie de la fonte de fer, associés à sa malléabilité, font connaître à ce matériau un grand succès auprès des architectes et des sculpteurs dès les années 1820. La fonte, produit par excellence de l’industrie, naît de l’alliage de fer et de carbone à taux variable. Extrêmement malléable, elle permet le moulage d’éléments variés. Cette possibilité offre aux sculpteurs et aux industriels de produire en série des pièces et des objets qui sont diffusés à grande échelle.
Les déclinaisons de la fonte dans l’espace public sont nombreuses. On la met notamment en œuvre dans les divers éléments du « mobilier urbain. Dispositifs d’éclairage, colonnes Morris, kiosques, nombreuses fontaines, bancs publics, grilles, poteaux supports d’affichage, portes-règlements, bornes-fontaines, bornes d’incendie, boîtes aux lettres…
Les ornements de fonte moulée appartiennent simultanément au champ de l’art industriel, c’est-à-dire produit par l’industrie, et au champ des arts décoratifs.
https://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-d-esthetique-2019-1-page-9.htm#no5