Ensemble de jardin “Fougères” en fonte
Ce superbe ensemble de jardin suédois, datant de la 1ère partie du XX, capture l’élégance intemporelle du design inspiré de l’époque victorienne. Conçu en aluminium coulé avec des motifs de fougères délicats, il reflète l’influence de la célèbre entreprise Coalbrookdale tout en mettant en valeur le savoir-faire industriel suédois du début du XXe siècle. À mesure que les fonderies adoptaient de nouvelles techniques, elles produisaient des alternatives plus légères, plus abordables et tout aussi durables que la fonte traditionnelle.
Récemment repeint dans un vert anis vibrant par nos ateliers à l’aide de peinture Farrow & Ball de qualité supérieure, cet ensemble rayonne de charme et de sophistication. Il comprend deux fauteuils, un banc et un guéridon, alliant style et confort. L’assise a été récemment restaurée avec du chêne massif par un ébéniste professionnel, traité avec soin pour résister à l’humidité. Mélange parfait de charme historique et de durabilité moderne, cet ensemble est un ajout saisissant à tout jardin ou terrasse.
4 800€
Description
Les progrès rapides de l’industrie de la fonte de fer, associés à sa malléabilité, font connaître à ce matériau un grand succès auprès des architectes et des sculpteurs dès les années 1820. La fonte, produit par excellence de l’industrie, naît de l’alliage de fer et de carbone à taux variable. Extrêmement malléable, elle permet le moulage d’éléments variés. Cette possibilité offre aux sculpteurs et aux industriels de produire en série des pièces et des objets qui sont diffusés à grande échelle.
Les déclinaisons de la fonte dans l’espace public sont nombreuses. On la met notamment en œuvre dans les divers éléments du « mobilier urbain. Dispositifs d’éclairage, colonnes Morris, kiosques, nombreuses fontaines, bancs publics, grilles, poteaux supports d’affichage, portes-règlements, bornes-fontaines, bornes d’incendie, boîtes aux lettres…
Les ornements de fonte moulée appartiennent simultanément au champ de l’art industriel, c’est-à-dire produit par l’industrie, et au champ des arts décoratifs.
https://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-d-esthetique-2019-1-page-9.htm#no5